Prix du carburant agricole
Les Jeunes Agricuteurs doivent bloquer 20 raffineries et dépôts
par AFP25/10/20042 min de lecture
Les Jeunes Agriculteurs doivent bloquer une vingtaine de dépôts de carburants et de raffineries à partir de lundi matin, faute d'avoir obtenu du gouvernement la "détaxation totale et pérenne du fuel à usage agricole", pour compenser la hausse des prix du pétrole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) avaient réclamé jeudi au gouvernement, sans succès, "une détaxation totale et pérenne du fuel à usage agricole" à partir du 1er janvier 2005, "jusqu'à l'arrivée massive des biocarburants".
Pour le moment, seuls les Jeunes Agriculteurs ont décidé de passer à l'action, alors que la FNSEA se tient dans l'expectative.
Le principal syndicat agricole français et sa branche jeunes souhaite que le secteur agricole soit considéré comme celui de la pêche, qui bénéficie d'un carburant professionnel, ce qui permet d'amortir la flambée du marché pétrolier.
Avec la logique de baisse des prix agricoles imposée par la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) et la pression excercée par la grande distribution, les agriculteurs sont dans l'impossibilité de répercuter la hausse du prix du pétrole sur le prix de vente des produits agricoles, font valoir les JA.
Cette revendication intervient alors que le gouvernement, soucieux de ne pas laisser croire qu'il néglige les ménages confrontés à la hausse des prix du pétrole, a avancé mercredi dernier la restitution des éventuels surplus de recettes pour l'Etat liés à cette envolée, sous forme de baisse de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) au 1er décembre 2004 au lieu du 1er janvier 2005.